Aller au contenu principal
Fermer

Israël-Netanyahu convoque son ministre de la Défense, tensions sur la réforme de la justice
information fournie par Reuters 23/03/2023 à 19:36

par Dan Williams

JERUSALEM, 23 mars (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué jeudi son ministre de la Défense après que la presse locale a rapporté que ce dernier s'était dit favorable à suspendre le projet gouvernemental de réforme de la justice, lequel a suscité une vague de contestation inédite, notamment dans l'armée.

Aucun détail n'a été donné par les services du dirigeant israélien sur le motif de la convocation de Yoav Gallant, issu comme Benjamin Netanyahu, du parti du Likoud. Une allocution télévisée du Premier ministre a été programmée à 20h40 (18h40 GMT).

Plus tôt dans la journée, la presse israélienne s'est fait l'écho d'une prise de parole à venir de Yoav Gallant, ancien commandant de l'armée, pour exprimer son opposition au projet de réforme de la justice visant à conférer au gouvernement un poids plus important dans le choix des juges et de limiter les capacités de la Cour suprême à annuler des lois votées par le Parlement.

Le ministère de la Défense a décliné une demande de commentaire. Le projet de Yoav Gallant de tenir une conférence de presse semble avoir été annulé du fait de l'allocution à venir de Benjamin Netanyahu.

Cette confusion sur les communiqués à venir dans la soirée mettent en exergue les dissensions au sein de la coalition ultra-conservatrice au pouvoir, alors que le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a accusé Yoav Gallant de s'être "écarté du bon camp".

Une nouvelle fois, des dizaines de milliers d'Israéliens sont descendus jeudi dans la rue pour protester contre le projet de réforme de la justice, considéré par eux comme une atteinte à la démocratie.

La police a fait savoir qu'elle avait arrêté jeudi des dizaines de manifestants pour troubles à l'ordre public.

Benjamin Netanyahu, qui est jugé pour des accusations de corruption qu'il rejette, assure que la réforme vise à équilibrer les pouvoirs.

(Reportage Rami Amichay, Eli Berlzon, Dedi Hayun, Ari Rabinovitch; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passantes marchent devant une peinture murale dans une rue de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 02:50 

    Voici les derniers développements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - Le prix du pétrole bondit à nouveau Les prix du pétrole se sont à nouveau envolés lundi, après le regain ... Lire la suite

  • Une fresque géante sur la place Valiasr de Téhéran représente le guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au début de la guerre, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 02:45 

    Téhéran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec Washington, a rapporté la télévision d'Etat iranienne, même si une délégation américaine doit arriver lundi au Pakistan afin de relancer les pourparlers de paix à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 20.04.2026 01:21 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 44% des voix, selon les projections des instituts de sondages, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat du pays le plus ... Lire la suite

  • Le président de LR Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse au Blanc-Mesnil, près de Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:34 

    Les adhérents de LR ont donné un coup d'accélérateur dimanche à la candidature à l'Elysée du patron du parti Bruno Retailleau, distancé dans les sondages par Edouard Philippe, en le propulsant directement dans la course sans passer par la case primaire. Cette large ... Lire la suite

Pages les plus populaires